mercredi 10 août 2016

Faut-il un diplôme pour réussir ?

Les créateurs des entreprises qui dominent l'Internet mondial aient tous abandonné leurs études ou oublié de passer leur diplôme, ou ratés leur licence par faute de capacité. Ils étaient trop occupés à changer le monde et à devenir des milliardaires – a faire toutes choses qui ne s'apprennent pas sur les bancs de la fac.

Et de fait, même s'il existe quelques exceptions, la liste des déserteurs est éloquente : Steve Jobs (Apple), Bill Gates (Microsoft), Michael Dell (Dell Computers Corporation), Mark Zuckerberg (Facebook), Jack Dorsey et Evan Williams (Twitter), Jan Koum (WhatsApp), Hiroshi Yamauchi (Nintendo), Sergei Brin et Larry Page (Google).

L'exemple de ces hommes riches, célèbres et admirés de tous alimente un courant de pensée diffus. Son credo : utiles pour les jeunes gens ordinaires, les études universitaires s'avèrent inutiles pour les plus brillants. Nuisibles même.
L'université leur inculque le conformisme, bride leur élan créatif, les incite à rester dans les sentiers battus c’est-à-dire les salariés, les demandeurs d’emploi ou les  chômeurs et non, en des créateurs de richesses et d’emplois.
L’éducation est utile ! Mais ce ne sont pas les gens qui accumulent des diplômes qui sont devenus milliardaires. Ce sont plutôt ceux qui abandonnent leurs études soit à cause de problème financier ou qui partent vers de nouveaux horizons et entament l’aventure entrepreneuriale. Voici une liste des hommes cité plus haut :

Steve Jobs, non diplômé de Reed College

Societe : Apple
Université : Reed College
Fortune : entre 6.5 et 7 milliards de dollars (en 2011)

Après avoir terminé ses études au Homestead High School de Cupertino (Californie) en 1972, Steve Jobs s’inscrit au Reed College de Portland dans l’Oregon où 1974, il abandonna ses études après un semestre, tout en continuant à suivre des cours en auditeur libre. C’est ainsi qu’il suivit de très bons cours de calligraphie, ce qui aura une importance fondamentale plus tard.
Pendant l’automne 1974, il retourna en Californie et commença à assister aux réunions du Homebrew Computer Club avec Steve Wozniak. Il put obtenir un emploi dans la société Atari afin de programmer des jeux vidéo avec son ami, Steve Wozniak, c’est avec l’aide de ce dernier qu’il révolutionné le monde de l’informatique, de la musique et de la téléphonie mobile, son but principal étant de faire des économies pour partir faire une retraite spirituelle en Inde.  Au moment de sa mort, sa fortune totale était à environ 7 milliards de dollars.
L’argent n’était pas sa priorité, comme il a dit un jour : « Etre l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas… Me coucher le soir en me disant que j’ai mis au point un système genial, c’est ca qui m’importe. »

Bill Gates, non diplômé d'Harvard

Societe : Microsoft
Université : Havard
Fortune : 81 milliard de dollars

William 'Bill' Henry Gates III (né le 28 octobre 1955) est le fils d'un avocat et d’une institutrice.
Bille Gates a intégré Harvard en 1973 mais il a abandonné ses études deux ans plus tard pour élaborer un programme pour l'Altair 8800, l'ancêtre de l'ordinateur. Les débuts de ce qui deviendra plus tard une entreprise très prospère, Microsoft. Paul Allen, son cofondateur, etait dans la même université que lui.
Bill Gates est demeuré PDG de Microsoft jusqu’en 2000, avant de devenir le président de la société. Aujourd’hui, il sert de conseiller technologique a SatyaNadella et se concentre sur les œuvres de bienfaisances grâce à la Bill & Melinda Gates Foundation.
En 2007, il a reçu un titre honorifique de l’université d’Harvard lorsqu’il a prononcé un discours a la cérémonie de remise des diplômés.

MichaelDell, de la biologie à l’informatique

Societe : Dell
Université : Austin Texas
Fortune : 18.8 milliards de dollars

Michael Saul Dell (né le 23 février 1965) commence ses études de médecine à l'Université du Texas alors qu’il est déjà propriétaire d’une petite entreprise informatique. Grâce à un prêt de ses grands-parents, il arrête ses études à l’âge de 19 ans et crée Dell ComputerCorporation qui deviendra un des plus grands fabricants de PC dans le monde.
Michael Dell était en première année à l’Université d’Austin lorsqu’il a pris la décision de raccrocher. Il étudiait la biologie, mais c’était l’informatique qui l’enthousiasmait réellement.
En 1984, il a fondé la Dell Computer Corporation et en a fait en empire international en l’espace de trente ans.
Michael Dell fut le plus jeune PDG a figurer dans la liste des Fortunes 500 en 1992. En 2013, il a introduit en bourse le groupe pour 24.9 milliards de dollars et exerce actuellement la fonction de directeur et de président.

Mark Zuckerberg, un an et demi d'université et puis s'en va

Société : Facebook
Université : Harvard
Fortune : 34 milliards de dollars

Mark Elliot Zuckerberg, né le 14 mai 1984, est un programmeur prodige et l'entrepreneur web le plus en vue ce dernier temps.
Mark Zuckerburg a quitté Harvard au cours de sa deuxième année pour se concentrer sur la gestion de Facebook.
A 30 ans, il demeure le PDG et le président du groupe depuis sa création en 2004. Facebook a été introduit en bourse en 2012 et vaut aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.
Le réseau social a recensé 1.32 milliards d’utilisateurs actifs en juin 2014 et a généré plus de 7.8 milliards de dollars de revenus l’année dernière.

Jack Dorsey, d’une université à l’université...

Société : Twitter
Université : New York
Fortune : 2.6 milliards de dollars

JackDorsey fait partie de l’equipe à l’origine de Twitter et il est egalement le fondateur et le directeur de Square.
Il a fréquenté l’Université des Sciences du Missouri avant celle de New York, qu’il a également laissé tomber pour démarrer Twitter.
Il possède actuellement 5% des parts de Twitter et en est le président. Il fait également partie du conseil d’administration de Disney.


Jan Koum, d'étudiant à salarié de Yahoo


Societe : WhatsApp
Université : SanJose State
Fortune : 7.6 milliards de dollars

Jan Koum a mis au point WhatsApp, la société de messagerie mobile acquise par Facebook en 2014.
Il étudiait les mathématiques et l’informatique a l’Université de SanJose State avant de renoncer a ses études et de travailler chez Yahoo, qu’il a quitté en 2007 après 9 ans de service.
Jan koum aurait gagné 6.8 milliards de dollars lors de l’achat pour 19 milliards de WhatsApp par Facebook.


Hiroshi Yamauchi, celui qui a fait Nintendo


Societe : Nintendo
Université : Waseda
Fortune : 2.1 milliards de dollars

Hiroshi Yamauchi a été le troisième président de Nintendo, une fonction qu’il a exercée pendant 55 ans, avant de prendre sa retraite en 2005.
La transformation de Nintendo, petite société de Cartes graphiques, en empire du jeu vidéo, lui revient largement. Il a quitté l’université de Waseda pour diriger Nintendo, une affaire familiale que son grand-père avait fondée en 1889.
Hiroshi Yamauchi est mort en 2013 à l’âge de 85 ans.

Quant à Sergei Brin et Larry Page, les créateurs de Google, ils ont décroché leur licence d'informatique, mais ont renoncé à passer une maîtrise, manifestement pas faute de capacités.

Je ne publie pas cet article dans le but de déconseiller l’étude universitaire aux jeunes gens mais plutôt à les inspirer de ne pas se laisser hypnotisé. La réussite ne dépend pas forcement des études, des diplômes, des licences mais plutôt de vous. C’est à vous de créer votre avenir !

En savoir plus sur
http://www.jobat.be/fr/articles/15-milliardaires-sans-diplomes/