mercredi 3 février 2016

Comment fixer et formuler ses objectifs de manière intelligente?

"Ceux qui n’ont pas d’objectif travaillent pour ceux qui en ont."
Nous avons tous besoin de donner une direction et un sens à notre vie. C’est la raison pour laquelle nous nous fixons des objectifs. Savez-vous quels sont les vôtres et comment faire pour les atteindre ?
Nous voulons tous:
- aller de l’avant
- être appréciés
- nous développer
- montrer ce que nous valons
- atteindre des buts que nous nous sommes fixés
C’est extrêmement agréable de récolter le fruit d’un long travail acharné, lorsque nous savons que nous l’avons mérité.
Attention ! Des objectifs mal formulés amènent à l’abandon ou à la dépression.
Vous aimeriez sûrement être déjà millionnaire, avoir votre nouvelle voiture demain et pas seulement dans 1 an. Vous aimeriez déjà avoir fini votre formation et pas seulement dans 2 ans, ou avoir perdu vos 5 kilos superflus maintenant et pas dans 2 mois.
Vous ne pouvez pas atteindre ce genre d’objectifs car ils ne sont ni réalistes ni accessibles. Ils ne sont pas bien formulés.
Comment fixer et formuler ses objectifs de manière intelligente?
La méthode S.M.A.R.T.
S pour Spécifique
Souvent, les objectifs fixés sont trop vagues et ne sont pas aptes à motiver (par ex : je veux être meilleur en anglais).
Un objectif doit être clair, précis détaillé et compréhensible, il sera ainsi plus facilement mesurable.
Exemple : je veux être capable de louer une chambre, trouver mon chemin, commander au restaurant en anglais.
M pour Mesurable
Il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement ou l’atteinte d’un objectif afin d’être, soit encore plus motivé, soit heureux d’avoir atteint son objectif et motivé pour le prochain.
Exemple : je veux faire tous les exercices du livre d’anglais.
A pour Accessible/attractif
Il est important de ne pas mettre la barre trop haut. Il faut ségmenter l'objectif en plusieurs petits objectifs qu’un énorme qui sera difficilement accessible ou de très longue haleine.
Si on imagine un escalier, chaque marche peut être un objectif qui mène au premier étage (le gros objectif). Il est beaucoup plus facile et malin de monter l’escalier marche après marche plutôt que de vouloir sauter 14 marches d’un coup ! C’est plus long, mais chaque marche atteinte donne de la satisfaction, c’est beaucoup moins dangereux, beaucoup plus attractif et cela mène plus sûrement au succès.
Exemple : je veux être capable de comprendre le menu d’un restaurant en anglais dans 30 jours.
R pour Réaliste
Il faut que l’objectif soit réaliste pour que la motivation soit forte. C’est bien d’avoir des rêves mais il ne faut pas les mélanger avec ses objectifs sinon c’est la frustration assurée.
Il y a une différence entre : je veux améliorer mon temps de …secondes sur un sprint de 100 mètres et je vais améliorer mon temps et gagner les JO ! Ce dernier serait réaliste pour Usain Bolt, pas forcément pour vous et moi.
T pour Temporel
L’objectif doit être défini dans le temps avec une durée précise, une date butoire, des étapes…etc.
C’est la seule manière de garder sa motivation et de savoir si on a atteint ou pas son objectif.
Par exemple : je veux perdre du poids n’est pas du tout un objectif smart.
Un objectif smart serait : Je veux peser 55 kilos dans 8 semaines. (perdre 4 kilos)
C’est un objectif spécifique et mesurable (peser 55 kg), accessible et réaliste (en mangeant mieux et en faisant du sport) et avec une date définie.
C’est le genre d’objectif qui est en général atteint car la motivation est forte et les images de visualisation (de l’objectif atteint) sont très précises.
N'oubliez jamais ! Ceux qui n’ont pas d’objectif travaillent pour ceux qui en ont.
Sources: http://lepetitcoach.com/

mardi 2 février 2016

Le jour où je me suis aimé pour de vrai - Charlie Chaplin


Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai compris qu'en toutes circonstances,
J'étais à la bonne place, au bon moment.
Et alors, j'ai pu me relaxer.
Aujourd'hui je sais que cela s'appelle…
L'Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n'étaient rien d'autre qu'un signal lorsque je vais à l'encontre de mes convictions.
Aujourd'hui je sais que cela s'appelle…
L'Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé de vouloir une vie différente et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle…
La Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai commencé à percevoir l'abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d'obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n'est pas le moment.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle…
Le Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai commencé à me libérer de tout ce qui n'était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait cela de l'égoïsme.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle…
L'Amour propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé d'avoir peur du temps libre
Et j'ai arrêté de faire de grands plans, j'ai abandonné les méga-projets du futur.
Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime quand cela me plaît et à mon rythme.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle…
La Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé de chercher à avoir toujours raison,
Et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd'hui, j'ai découvert…
L'Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir.
Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois et cela s'appelle…
La Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.
Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient une alliée très précieuse ! Tout ceci, c'est…
Le Savoir vivre.

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter.
Du chaos naissent les étoiles.


Charlie Chaplin

Comment répondre à la question : "Que fais-tu dans la vie?"  

Dans cet article, Patrick Leroux CSP propose comment répondre à la question : "Que fais-tu dans la vie?"  

Bonne semaine !

 Que fais-tu dans la vie ? 

 « Que fais-tu dans la vie? », est probablement la question qui vous sera le plus demandée dans votre vie. Combien de temps avez-vous réfléchi avant d’y répondre? La réponse est probablement : pas suffisamment! 

La prochaine fois que quelqu’un vous posera cette question, assurez-vous de bien y répondre. Ne commettez surtout pas l’erreur que font 99 % des gens qui répondent par leur titre ou fonction. Par exemple : « Je suis planificateur financier », « Je suis comptable », « Je suis courtier immobilier », « Je suis journaliste », « Je suis infirmière », « Je suis représentant des ventes » ou encore « Je suis conférencier professionnel ». 

Si vous répondez par votre titre ou fonction, il y a de fortes chances que ça n’intéresse pas vraiment les gens et que la conversation n’aille pas plus loin, à moins que vous ayez un métier qui sort vraiment de l’ordinaire comme astronaute ou jongleur pour le Cirque du Soleil! 

La prochaine fois qu’on vous demandera ce que vous faites dans la vie, rappelez-vous toujours ceci : 

Les gens n’achètent pas ce que vous vendez. Ils achètent vos croyances. 

Cessez donc de parler de vos produits et services et parlez plutôt de vos croyances et de vos convictions. Si les gens adhèrent à vos croyances et à vos convictions, ils achèteront le produit, le service ou la cause que vous vendez. 

Vos croyances et convictions représentent le « POURQUOI » vous faites ce que vous faites. 

Vos croyances et convictions donnent une DIRECTION à tout ce que vous faites et elles sont généralement exprimées dans la mission de votre organisation ou dans la cause que vous épousez. 

Vos croyances et convictions représentent la MOTIVATION derrière la vente de vos produits, services ou causes. 

Donc, la prochaine fois que l’on vous demandera ce que vous faites dans la vie, commencez votre petit commercial de 12 secondes par « Je crois… » et mentionnez ensuite vos croyances et convictions qui sont à la base du produit, du service ou de la cause que vous vendez. 

À la question : « Que fais-tu dans la vie? », un planificateur financier pourrait répondre en disant : « Je crois que la plupart des gens dans notre société payent trop d’impôts et que chaque personne dans la vie a le potentiel de devenir financièrement indépendant. Mon travail consiste à aider les gens à payer moins d’impôts et à devenir financièrement indépendants. » 

À la question : « Que fais-tu dans la vie? », une infirmière pourrait répondre en disant : « Je crois que chaque personne qui subit un accident grave mérite qu’on fasse tout notre possible afin de lui sauver la vie et que chaque personne malade a le droit a la dignité et à des soins de santé de très grande qualité. » 

À la question : « Que fais-tu dans la vie? », un représentant des ventes chez Apple pourrait répondre en disant : « Je crois à l’innovation, à la créativité et au fait que la technologie permet d’améliorer la qualité de vie des gens en leur faisant sauver du temps. Je crois également qu’un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette numérique devrait avoir un beau design et être facile et agréable à utiliser. » 

À la question : « Que fais-tu dans la vie? », personnellement, je vous répondrais en disant : « Je crois que toute personne ou organisation a un potentiel de réussite extraordinaire et qu’elle est responsable de son destin. Je crois également que si une personne ou une organisation veut obtenir des résultats supérieurs, elle doit absolument sortir de sa zone de confort et oser faire des choses qu’elle n’a jamais faites afin d’obtenir des résultats qu’elle n’a jamais obtenus. » 

Vous pourriez enchaîner votre petit commercial de 12 secondes par : « Pensez-vous comme moi? » ou « Pensez-vous pareil? »Si la réponse est « Oui » ou « Tout à fait », ça veut dire que si ces personnes font partie de votre marché cible, elles achèteront fort probablement ce que vous avez à vendre. 

Les gens qui ne savent pas POURQUOI ils font leur travail ne sont souvent motivés que par des gains financiers. Bien souvent, on les sent venir de loin. 

Au contraire, les gens qui savent exactement POURQUOI ils font leur travail sont souvent motivés par un sentiment de réalisation et de satisfaction. On le ressent et on a bien souvent le goût de faire affaire avec eux. 

Rappelez-vous que vos clients n’achètent pas ce que vous vendez. Ils achètent plutôt ce que vous croyez. Cessez donc de parler de QUOI vous vendez ou COMMENT vous le faites, mais parlez plutôt d’abord de vos croyances et de vos convictions, c’est-à-dire POURQUOI vous faites ce que vous faites. 

Encore une fois, si les gens adhèrent à vos croyances et à vos convictions, ils achèteront le produit, le service ou la cause auxquels vous croyez. 

Patrick Leroux CSP HoF
Expert en motivation et performance, 
Entrepreneur, auteur, coach et conférencier professionnel.
site Internet :www.patrickleroux.com